Les expositions canines

Les expositions canines

Zilcis et les expositions de beauté

Chez Zilcis, nous sommes de grands adeptes d’expositions canines. Nous avons débuté les expositions avec Scott en classe baby lorsqu’il avait 4 mois. Depuis, une véritable passion est née. Nous avons appris à ses côtés et n’avons plus jamais arrêté. Freddie, notre carlin, s’est également prêté au jeu alors âgé de 2 ans, à l’époque. À présent, nous continuons de présenter régulièrement nos whippets à des juges du monde entier. Nous travaillons nos portées de sorte à ce que nos chiots puissent, tout comme leurs parents, sortir en expositions et représenter notre sélection

En revanche, cela ne vous oblige pas à en faire à votre tour.
Toutefois, si vous souhaitez tenter l’expérience, nous serions ravis de vous aider à apprendre et de vous accompagner ! 

Pour les plus curieux, les expositions, qu’elles soient nationales ou internationales, qu’elles prennent place en France ou à l’étranger, ont pour but de récompenser les sujets les plus beaux physiquement en se référant au standard de la race.
Les chiens doivent y être présentés en bonne condition générale avec une laisse d’exposition, vous pouvez retrouver les modèles que nous utilisons ici.

Pour un passage réussi, vous devez maitriser 3 éléments :

La position statique

Anatomie et vocabulaire exposition canine whippet
ILLUSTRATION DU VOCABULAIRE FRÉQUEMMENT UTILISÉ EN EXPOSITION

Cette position doit être tenue par le chien, il doit également être habitué à se faire manipuler afin que l’on puisse sans difficulté examiner ses dents, ses yeux, le mesurer et le toucher sans qu’il n’ait peur. C’est une pose dans laquelle ses qualités sont censées être le plus mises en valeur

  • Les antérieurs doivent être droits pour faire ressortir l’angulation avant
  • Les postérieurs doivent être positionnés de façon à ce que les aplombs soient perpendiculaires au sol, ainsi on distingue l’angle de l’angulation arrière.
  • La tête doit se tenir droite afin que l’encolure ressorte bien. 
  • Le museau ne doit pas être en l’air, il doit être légèrement incliné vers le bas afin de ne pas casser la ligne du dessus.

La ligne du dessus sera plus ou moins courbée en fonction du sujet présenté. Celle du dessous le sera également. Cette dernière est plus accentuée chez les femelles que chez les mâles. 

Le whippet tient naturellement sa queue entre les jambes, elle s’y place automatiquement lorsqu’on le positionne en statique, ce n’est pas un signe de peur ou de méfiance. 

Nos chiots seront habitués dès le plus jeune âge à faire cette position, un “renforcement” serait nécessaire à la maison si vous souhaitiez poursuivre cette activité. 

NB : Entraîner son chien à la statique est également très bénéfique dans le cadre du “Medical training”. En effet, l’habituer à se tenir debout au sol ou sur table et à se faire manipuler s’avère très pratique chez le vétérinaire, par exemple. Les chiens sont beaucoup plus à l’aise et plaisants à examiner pour les professionnels de santé.

L'aller retour (Up & down)

Aller-retour whippet exposition canine Pompadour lévrier
PHOTO : CAROLINE LESORT

Pour faire un aller retour, rien de plus simple. Il vous suffit de marcher de façon dynamique sur quelques mètres en face du juge et donc de procéder à un aller puis à un retour. Le chien doit marcher sur la même ligne droite tout au long de la trajectoire. C’est au handleur (présentateur) de bouger d’une part et d’autre de la ligne lors du changement de direction.
L’aller-retour permet de voir le mouvement du sujet de face et de dos afin d’examiner le parallélisme du chien. 

Les allures

Allures whippet mâle expositions canines Nantes
PHOTO : CAROLINE LESORT

Pour effectuer de belles allures, votre chien doit se mettre à trotter. Il ne doit ni marcher, ni courir sinon son mouvement latéral ne sera pas idéal. Le mouvement des pattes doit raser le sol, le dos du chien doit se maintenir et ne pas se déformer en allures. Pour cela, il faut adapter sa démarche en fonction du chien, de son âge et de son gabarit. Lorsque votre chien est en allures, vous devez être synchronisés et donc effectuer le même mouvement ensemble. 

Après le passage de l’ensemble des chiens de la race, n’oubliez pas d’aller récupérer votre slip : le bulletin comportant votre qualificatif ainsi que votre appréciation globale.
À noter que si votre slip vous désigne comme Meilleur Baby, Meilleur Puppy, Meilleur Jeune, Meilleur vétéran ou Meilleur de race, la journée n’est pas finie pour vous. Vous devez vous rendre au ring d’honneur, le plus grand de l’exposition, sur lequel se trouve généralement un podium,  pour un second passage entouré de chiens d’autres races. 

L'inscription

La grande majorité des expositions françaises sont regroupées sur cedia.fr ou sur sccexpo.fr. Sur ces sites, vous aurez la possibilité de vous inscrire à ces rassemblements ainsi que de suivre les résultats des expositions. Pour cela, il est nécessaire que votre chien soit LOF.

À vous de jouer ! N’hésitez pas à vous rapprocher de nous en cas de question ! 

Rejoignez
la famille Zilcis

Zilcis whippet elevage familial loire Auvergne rhone alpes