Le puppy blues
Le « puppy blues » est un terme utilisé pour décrire les sentiments de stress, d’anxiété, d’épuisement, et parfois même de regret que certaines personnes peuvent ressentir après avoir acueilli un chiot dans leur foyer.
Bien que l’arrivée d’un chiot doit être un événement joyeux, cela peut aussi représenter une période difficile, surtout pour les nouveaux propriétaires qui ne s’attendaient pas à l’intensité de l’engagement requis.
Pour l’accueil de votre premier chien, un tas de questions et d’appréhensions peuvent survenir. Vous pouvez parfois vous projeter et idéaliser les premières semaines aux côtés de votre chiot. On parle de tout cela ensemble !
Quelles peuvent être les raisons d'un puppy blues ?
Accueillir un whippet dans son foyer, ou un chien de façon général, est un véritable bouleversement du quotidien. En effet, tout comme pour l’arrivée d’un enfant, l’intégration d’un chiot dans votre quotidien va vous amener à faire des concessions et donc à adapter votre mode en vie en fonction de ses besoins.
Il faut s’y préparer car au début, vos nuits seront sûrement moins longues, votre intérieur moins propre et votre quotidien moins tranquille. Lorsque l’on s’imagine la venue d’un chiot, nous imaginons plus facilement les moments de câlin et de jeux que les sorties sous la pluie ou le pied posé dans le pipi en se réveillant. L’ensemble de ses éléments fera pourtant partie de votre vie ou du moins au début.
La fatigue
Dans les premières semaines, s’occuper d’un chiot rime avec des sorties pour faire ses besoins tard le soir mais également tôt le matin. Vous le savez sûrement, les bases de la propretés seront apprises à l’élevage mais un chiot ne peut physiquement pas se retenir toute une nuit ou toute une journée. Pour limiter les accidents en intérieur, il sera nécessaire de vous adapter et de réduire votre temps de sommeil ce qui peut entrainer de la fatigue passagère. De même pour la vigilance a lui apporté, les promenades, les temps de jeux et l’ensemble de son apprentissage.
L'anxiété et le stress
Avoir un chiot, c’est découvrir des comportements et des actions qui nous semblent étranges. C’est également s’inquiéter pour le moindre bobo et se demander si on est à la hauteur de lui apporter ce dont il a besoin. De même que faire entrer un chien dans votre vie peut également entraîner la gestion de certaines bêtises, devoir se renseigner pour comprendre comment l’aider à régler cela et faire face aux critiques de certaines personnes qui s’estimeront plus à même que vous à savoir comment éduquer votre whippet. L’ensemble de ces éléments peut vous amener à vous sentir démuni et parfois angoissé ou stressé car vous ne comprenez pas forcément tout ce qui se passe et ne savez pas par où commencer.
Pas de panique, tout le monde passe par cette étape, surtout s’il s’agît de votre premier chien. Parfois, le cycle se répète quand on en accueille un second : vont-ils s’entendre ? Comment le premier va accueillir le second ?
Ces questionnements montrent votre volonté de bien faire mais quoi qu’il en soit, personne n’est parfait, propriétaires comme chiens.
Le sentiment de regret
Le regret peut survenir lorsque vous adoptez votre chiot et qu’au bout d’une ou deux semaines, vous vous rendez compte que « quand même, ce n’est pas toujours tranquille d’avoir un chiot. ».
Plusieurs choses sont à prendre en compte, si vous êtes sujets aux deux éléments précédent, il est normal de se demander si finalement ce n’était pas mieux avant. En revanche et c’est pourquoi nous insistons sur ce point, l’accueil d’un whippet doit être une décision réfléchie et sérieusement étudiée.
Si vous avez fait cette démarche, échanger à ce sujet avec nous et d’autres personnes, il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas capable de vivre en parfaite harmonie avec votre chiot.
Il faut laisser le temps au temps afin que la relation s’établisse.
Comment faire face au puppy blues ?
Dans un premier temps, il est nécessaire d’avoir en tête que cette période est temporaire. Vous vous découvrez mutuellement, vous faites des erreurs, votre chiot aussi et vous apprendrez ensemble à avoir un équilibre et à construire un solide lien entre vous qui vous permettra de surmonter tout cela.
Au fur et à mesure, votre whippet va grandir, il avancera dans son niveau d’apprentissage. De votre côté, vous connaitrez votre chien et pourrez mieux appréhender ses différentes façons d’agir.
Dans un second temps, ne vous comparez pas. Votre whippet est unique, il n’est pas équivalent au chien du voisin et n’est pas censé l’être. Votre chien n’a pas besoin d’être parfait dans le but de plaire aux autres, il vit avant tout avec vous et n’a nul nécessité d’impressionner vos amis ou collègues. Ce n’est pas une compétition. Certains conseils qui vous seront donnés seront avisés et d’autres non, il s’agira de faire le tri et d’analyser vous-même s’il est utile de les appliquer ou non.
Enfin, si vous bloquez sur certaines choses, n’hésitez pas à échanger avec d’autres propriétaires de la race, des professionnels du milieu canin ou encore et surtout à nous. En effet, votre chiot Zilcis a avant tout été le nôtre. Nous nous tenons disponibles pour parler avec vous, répondre à vos questions, peut-être solutionner vos angoisses et vous aider. Nous prendrons toujours le temps de vous faire un retour.
Et le plus important dans tout cela ?
Prenez du plaisir !
Appréciez de faire découvrir des choses à votre whippet, jouez ensemble et n’installez pas nécessairement des règles à chaque moment de vie. Le “fun” doit faire partie intégrante de votre relation et de votre quotidien.
Vous n’aimez ou n’aimeriez pas uniquement fonctionner à la contrainte, votre whippet non plus. Cela ne veut pas dire que le “non” et les interdictions doivent être bannis, il faut simplement s’en servir correctement et à bon escient. Vous pouvez être en mesure de savoir cadrer et contrôler votre chien sans pour autant être militaire avec lui.
Rejoignezla famille Zilcis
